A quoi ça sert ?

Récupérer l’eau de pluie

Des avantages écologiques, économiques et pratiques.

Arrêtons le gaspillage !

L’eau potable est précieuse et coûteuse, pourquoi la gaspiller pour les sanitaires ou l’arrosage?
La part de l’eau potable dont nous avons besoin par rapport à notre consommation totale en eau est faible : 1% pour l’eau dont nous avons besoin pour boire et 6% pour celle nécessaire à préparer nos aliments.

S’équiper d’une cuve de récupération d’eau de pluie présente bien des avantages !

En France, la consommation d’eau quotidienne est en moyenne de 150 litres par personne. Environ la moitié de cette consommation ne nécessite pas une eau potable : pour la plupart des besoins, au jardin ou dans la maison, l’eau de pluie est idéale. Installer un récupérateur d’eau de pluie peut donc se révéler très utile.

Avantages écologiques

Installer un récupérateur d’eau de pluie a un impact certain sur les points suivants :

  • Réduction du stress hydrique : l’ensemble de l’eau consommée ne provient ni d’une nappe phréatique, ni d’un autre point de captage.
  • Réduction du ruissellement et délestage des stations d’épuration en cas de réseau unitaire

Avantages économiques

Compte-tenu de la raréfaction de la ressource et du vieillissement du réseau de fourniture d’eau, il est prévu une augmentation du prix de l’eau de 10%/ an en moyenne pendant les 10 prochaines années, au minimum.

Il est généralement admis qu’une installation correctement dimensionnée et utilisée à l’année peut vous permettre de diminuer votre facture annuelle de l’ordre de 40%.

Enfin, l’eau de pluie, non calcaire permet de préserver les équipements domestiques et de réduire les frais/produits d’entretien.

Comment dimensionner son récupérateur d’eau de pluie ?

Il faut mettre en balance la quantité que vous pouvez capter et vos besoins.

Calcul de l’eau récupérable

Il faut d’abord connaître la pluviométrie (données récentes) de la zone exprimée en litres / m² / an ou en mm / an (1 mm = 1 litre / m²).

Est considéré comme toit toute toiture inaccessible à l’homme (sauf pour entretien).

La coefficient de perte est variable en fonction du type de toit : 0,8 pour les toitures ondulées ; 0,9 pour la tuile ; 0,6 pour les toits plats.

Ce qui nous donne pour une toiture tuiles de 150 m2 et une pluviométrie de 665 mm/an

665x150x0,9= 89 775 soit près de de 90 m3 d’eau de pluie collectable.

Calcul des besoins

Pour simplifier, comptons 60L/jour/pers. Soit pour un foyer de 4 personnes : 87 600 L

Calcul du Volume

Prévoyons une réserve de 21J (minimum).

Vol. cuve = ((Vol. récupérable + Vol. des besoins)/2) x 21 J/365)

Dans notre exemple, un récupérateur de 5000 L suffit en théorie.

Ne perdez pas de vue qu’il pleut plutôt en hiver et au printemps et que l’utilisation extérieure de l’eau est nécessaire en été… Notre produit phare reste la cuve béton enterrée de 10.000L !

Quelques rappels réglementaires

Il est interdit d’installer un robinet distribuant l’eau de pluie dans une pièce où se trouvent des robinets distribuant de l’eau potable (sauf caves, sous-sol et autres pièces annexes comme un garage par exemple).

une plaque de signalisation comportant la mention Eau non potable avec un pictogramme explicite doit être affichée à côté de chaque point de soutirage d’eau de pluie et WC alimenté par l’eau de pluie.

Votre récupérateur doit faire l’objet d’une déclaration en Mairie si votre équipement est raccordé au réseau d’assainissement collectif (c’est-à-dire au tout-à-l’égout). C’est le cas si vous utilisez l’eau de pluie récupérée à l’intérieur de votre logement. Votre déclaration doit être faite sur papier libre.

Vous devez vérifier tous les 6 mois la propreté de votre équipement et la présence de la plaque signalétique eau non potable. Vous devez également vérifier l’absence de connexion entre le réseau destiné à la consommation humaine et le réseau de distribution d’eau de pluie.

Vous devez faire tous les ans (vous-même ou une entreprise de votre choix) le nettoyage des filtres et la vidange, le nettoyage et la désinfection de la cuve de stockage. Il faut également vérifier (ou faire vérifier) les vannes et les robinets de soutirage.

Enfin, Il est interdit d’utiliser de l’antigel dans le récupérateur d’eau de pluie.